Arte Info

Danse : Germaine Acogny célèbre Joséphine Baker
Culture
ARTE Journal
Journaliste : Frédérique Cantù
2025 – 2′
Figure de la danse contemporaine africaine, directrice de l’Ecole des Sables au Sénégal, haut lieu de formation pour les danseurs africains et du monde entier, la chorégraphe Germaine Acogny ouvre la saison du Théâtre des Champs-Elysées du 24 au 28 septembre avec un double programme : une création en hommage à Joséphine Baker et la reprise du « Sacre du printemps » de Pina Bausch avec des danseurs issus de 14 pays africains.

Visa pour l’image : le Cachemire dans l’œil de Cédric Gerbehaye
Culture
ARTE Journal
Journaliste : Richard Bonnet
2025 – 2′
Le photographe belge, Cédric Gerbehaye, s’est rendu à huit reprises, entre 2017 et 2024, dans la région du Cachemire administrée d’un côté par le Pakistan, de l’autre par l’Inde. Deux pays qui se disputent ce territoire de montagne et où les photojournalistes ne sont pas les bienvenus. Son travail est exposé à Perpignan dans le cadre du festival de photojournalisme Visa pour l’image.

Cinéma : Le « Oui » très dissonant du cinéma israélien
Culture
ARTE Journal
Journaliste : Julien Welter / Bertrand Loutte
2025 – 2′
Nadav Lapid est sans doute le cinéaste israélien le plus stimulant du moment, mais aussi l’un de plus contrariants envers le régime de Benyamin Netanyahou. Jusqu’à présent, les personnages de ses films disaient catégoriquement non à cette politique. Dans son nouveau film, intitulé « Oui », il se consacre au contraire à ceux qui ont décidé d’épouser la cause vengeresse d’Israël. « Oui », forcément, ne plaira pas à tout le monde.

Exil en France : des chercheurs américains sont arrivés
Info
ARTE Journal
Journaliste : Christian Roudaut
2025 – 2’50
Plusieurs chercheurs américains ont été accueillis à l’université d’Aix-Marseille en tant que « réfugiés scientifiques ». Dans le cadre du programme « Safe Place for Science », jusqu’à 20 scientifiques menacés seront accueillis, malgré la situation précaire et les problèmes structurels des universités françaises.

Exposition : « Les très riches heures du duc de Berry »
Culture
ARTE Journal
Journaliste : Frédérique Cantù
2025 – 2′
C’est le manuscrit médiéval le plus célèbre au monde : « Les Très riches heures du duc de Berry » est un livre d’heures – une appellation qui désigne un livre de prières destiné à un usage laïc – commandé au début du 15e siècle par le duc Jean de Berry à trois jeunes artistes originaires des Pays-Bas – les frères de Limbourg – qui se sont entourés des meilleurs copistes et ornemanistes de l’époque pour réaliser ses 121 peintures.