Montages

Quelques montages plus ou moins récents.

Idleb : les paysans du champ de bataille
Actualité internationale
ARTE Journal
Journalistes : Abdulrazzak Madi et Nicolas Joxe
2019 – 3′

ARTE Journal propose une série de reportages intégralement réalisés par des journalistes indépendants syriens vivant et travaillant à Idlib. Journalistes citoyens au début de la révolution, ils se sont professionnalisés au fil des années de guerre. Certains travaillent pour des chaînes étrangères, d’autres collaborent avec des agences de presse. Ils ont suivi des sessions de formation, grâce à l’Association de soutien aux médias libres, basée en France. Dans des conditions particulièrement périlleuses, ils témoignent du sort de cette population bombardée par le régime d’Assad, tout en étant majoritairement hostile aux groupes djihadistes.

Dans ce troisième reportage, le journaliste Abdulrazzak Madi part à la rencontre de paysans qui continuent de labourer la terre pour nourrir la région d’Idleb, malgré le danger.




Il était une fois, Pikpa
Réalisé par Marine de Royer
MiAM
2018 – 13′

Sur l’île de Lesvos en Grèce, Pikpa un camp de réfugiés pas comme les autres…


Clément Dazin renouvelle l’art du jonglage
Culture / Portrait d’artiste
ARTE Journal
Journaliste : Frédérique Cantu
2018 – 2′

Passé par le monde de l’entreprise avant de se consacrer aux arts du cirque, Clément Dazin développe une approche très libre de sa discipline : le jonglage. Dans sa première pièce de groupe, nommée « Humanoptère » et présentée au théâtre Monfort, il aborde un thème qui l’intéresse particulièrement : le monde du travail contemporain et ses dérives.



Jérôme Bel : chorégraphe de la fragilité
Culture / Portrait d’artiste
ARTE Journal
Journaliste : Frédérique Cantu
2017 – 2′

Depuis plus de vingt ans le chorégraphe Jérôme Bel bouscule les codes de la danse. Exit la virtuosité des interprètes, les décors, costumes, lumières et autres artifices : pour Bel, seul l’humain compte, avec ses faiblesses et sa fragilité. Le Festival d’Automne à Paris lui consacre jusqu’au 23 décembre un portrait en huit spectacles et un film.



Lior Shoov, chanteuse-musicienne-clown inspirée
Culture / Portrait d’artiste
ARTE Journal
Journaliste : Richard Bonnet
2017 – 2′

Ukulélé, Hang, tubes en plastiques, harmonica, jouets, genoux percussifs, tambourins s’entrechoquent dans une performance mélangeant chanson, musique du monde et jeu corporel. Avec aisance, Lior Shoov passe d’un univers à un autre avec une exigence intacte et personnelle. Avec tendresse et force, elle entremêle ses influences et dévoile un univers singulier.



Le choix de Donzy
Réalisé par Pierre Chassagnieux et Bénédicte Loubère
Storner Prod / Public Sénat
2017 – 55′

A chaque élection présidentielle depuis 1981, le village de Donzy dans la Nièvre reflète au bulletin près le résultat national. En 2017, les Donziais ont de nouveau fait un choix. Quels mécanismes ont motivé leurs votes ? Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux sont allés à la rencontre de ces habitants. Tous parlent politique en parlant de leur vie.



Le Jour, La Nuit, Le silence, Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de Paradis
Réalisé par Frédérique Cantù,
écrit par Thierry Bourcy et François-Henry Soulié
Les Films du Bouloi, la Ferme de Fontfroide et MAGFF
2016 – 38′

Gustave Fayet, homme d’affaire, collectionneur et peintre découvre en 1908 l’abbaye de Fontfroide. Il achète le lieu, le restaure et y installe des œuvres commandées à ses amis artistes, dont font parti Odilon Redon et Richard Burgstahl.
> Ce film est en vente par souscription auprès de MAGFF, ainsi qu’à la boutique de l’abbaye de Fontfroide.



Francesca Woodman
Culture / Portrait d’artiste
ARTE Journal
Journaliste : Richard Bonnet
2016 – 2′

Disparue tragiquement en 1981 à l’âge de 22 ans, l’artiste américaine Francesca Woodman est une véritable météorite dans l’histoire de la photographie contemporaine.



Académie Française : « Comment devenir immortel ? »
Culture
Entrée libreFrance 5
Journaliste : Sabrine Kasbaoui
2016 – 5′

Alain Finkielkraut rejoint l’Académie Française, l’occasion de revenir sur cette cérémonie emblématique et sur les membres de cette assemblée que l’on nomme « les immortels ».



Souvenir de bord de mer
Réalisé par Alice Marsal
Ateliers Varan
2014 – 26′

« Je n’ai pas de photographies de mon enfance, mais je me souviens d’un moment heureux au bord de la mer. Je pars à la recherche d’une image qui ressemblerait à mon souvenir. »<:i>
> Ce film est disponible sur la plateforme de visionnage des Ateliers Varan

Souvenir de bord de mer

Le cœur a ses raisons
Réalisé par Clara Vorfeld
Ateliers Varan
2014 – 26′

« La Bible raconte que pour Dieu il est aussi difficile de créer des couples que d’ouvrir la mer rouge. Mais pour ma génération tout est simple — on s’aime et on verra bien. Un jour, j’ai aimé un homme qui attendait plus, qui voulait transmettre le judaïsme à ses enfants… »
> Ce film est disponible sur la plateforme de visionnage des Ateliers Varan

Le cœur a ses raisons

No man’s land
Réalisé par Stéphanie Sphyras
© Principe Actif
2009 – 7’12 »

Portrait d’un sculpteur sans visage.

Les vacances de Monsieur Labrie
Réalisé par Anna Destrac et Mélanie Gagné
lors du Kabaret-Kino de Matane
2006 – 2’25 »

Ce quicky (très court film réalisé et monté en moins de 48h) a été réalisé dans le cadre du Kino-Kabaret de Matane 2006. Avec Jean-Marc Dardenne et André-Marie Coudou.