DOCUMENTAIRES

Émancipation des femmes, une histoire d’argent
Réalisation : Bénédicte Loubère
Kartagen / Public Sénat
2025 – 52′
La libération de la femme passe par l’argent, c’est la clé de leur indépendance. Faute de transmission, ce récit est resté à la marge de la grande Histoire, occulté, …comme si le sujet demeurait tabou. Assurément, comme le dit si bien l’historienne Michelle Perrot c’est parce que « les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire, parce que cel… le-ci a été rédigée par les hommes ». Pourtant, en dépit des interdits voire même des dangers, au cours de l’Histoire, femmes engagées mais aussi citoyennes anonymes se sont alliées pour pointer les injustices et les abus d’un système patriarcal qui cherchaient à les museler, à les faire taire.Parfois aidées par des alliés masculins, leurs voix ont bousculé la société pour la faire évoluer, la rendre plus équitable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ce film raconte leurs combats de longue haleine qui mettent en jeu éducation et égalité des droits, au nom de cette liberté fondamentale. Des batailles homériques au Parlement pour faire évoluer la Loi, en passant par les luttes féministes et leurs héroïnes oubliées, il s’agit de mettre en lumière le rôle de l’argent au coeur d’un processus de domination sociale et de violences économiques.

Vieux Père
Réalisation : Marine de Royer
Montage : Sarah Turoche et Anna Destrac
Keren Production / Canal+ Afrique
2024 – 78′
Amado Komi, dit « Vieux-Père », semble condamné à la jeunesse éternelle : à trente-cinq ans, il mesure un mètre trente-sept et il a le corps d’un enfant de dix ans.
Il est une vedette dans son pays, le Burkina Faso, grâce aux rôles d’enfant qu’il a joué pour le théâtre et la télévision. À l’occasion d’une tournée en France, il découvre la maladie rare dont il souffre. Il commence un traitement qui le fera grandir et lui permettra de passer la puberté.
À presque 40 ans, Amado va vivre une véritable métamorphose qui l’amènera à redéfinir son identité.




Citoyennes !
Réalisation : Jean-Frédéric Thibault & Stéphanie Thomas
Illégitime Défense / LCP-Assemblée nationale
2024 – 52′
L’histoire du droit de vote des femmes en France et en Europe. De la Finlande à la Suisse, en passant par l’Angleterre, le long combat des femmes européennes pour être reconnues comme Citoyennes !

Il était une fois, Pikpa
Réalisation : Marine de Royer
MiAM
2018 – 13′
Sur l’île de Lesvos en Grèce, Pikpa un camp de réfugiés pas comme les autres…

Le choix de Donzy
Réalisation : Pierre Chassagnieux et Bénédicte Loubère
Storner Prod / Public Sénat
2017 – 55′
À chaque élection présidentielle depuis 1981, le village de Donzy dans la Nièvre reflète au bulletin près le résultat national. En 2017, les Donziais ont de nouveau fait un choix. Quels mécanismes ont motivé leurs votes ? Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux sont allés à la rencontre de ces habitants. Tous parlent politique en parlant de leur vie.

Le Jour, La Nuit, Le silence, Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de Paradis
Réalisation : Frédérique Cantù,
Écrit par Thierry Bourcy et François-Henry Soulié
Les Films du Bouloi, la Ferme de Fontfroide et MAGFF
2016 – 38′
Gustave Fayet, homme d’affaire, collectionneur et peintre découvre en 1908 l’abbaye de Fontfroide. Il achète le lieu, le restaure et y installe des œuvres commandées à ses amis artistes, dont font parti Odilon Redon et Richard Burgstahl.
> Ce film est en vente par souscription auprès de MAGFF, ainsi qu’à la boutique de l’abbaye de Fontfroide.


Souvenir de bord de mer
Réalisation : Alice Marsal
Ateliers Varan
2014 – 26′
> Ce film est disponible sur la plateforme de visionnage des Ateliers Varan
Souvenir de bord de mer
« Je n’ai pas de photographies de mon enfance, mais je me souviens d’un moment heureux au bord de la mer. Je pars à la recherche d’une image qui ressemblerait à mon souvenir. »<:i>

Le cœur a ses raisons
Réalisation : Clara Vorfeld
Ateliers Varan
2014 – 26′
> Ce film est disponible sur la plateforme de visionnage des Ateliers Varan
Le cœur a ses raisons
« La Bible raconte que pour Dieu il est aussi difficile de créer des couples que d’ouvrir la mer rouge. Mais pour ma génération tout est simple — on s’aime et on verra bien. Un jour, j’ai aimé un homme qui attendait plus, qui voulait transmettre le judaïsme à ses enfants… »

No man’s land
Réalisation : Stéphanie Sphyras
© Principe Actif
2009 – 7’12 »
Portrait d’un sculpteur sans visage.