Quelques montages plus ou moins récents.
Lior Shoov, chanteuse-musicienne-clown inspirée

Culture / Portrait d'artiste
ARTE Journal
2017 - 2'

Ukulélé, Hang, tubes en plastiques, harmonica, jouets, genoux percussifs, tambourins s'entrechoquent dans une performance mélangeant chanson, musique du monde et jeu corporel. Avec aisance, Lior Shoov passe d'un univers à un autre avec une exigence intacte et personnelle. Avec tendresse et force, elle entremêle ses influences et dévoile un univers singulier.

Le choix de Donzy

Réalisé par Pierre Chassagnieux et Bénédicte Loubère
Storner Prod / Public Sénat
2017 - 55'

A chaque élection présidentielle depuis 1981, le village de Donzy dans la Nièvre reflète au bulletin près le résultat national. En 2017, les Donziais ont de nouveau fait un choix. Quels mécanismes ont motivé leurs votes ? Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux sont allés à la rencontre de ces habitants. Tous parlent politique en parlant de leur vie.
> Ce film est actuellement visible en replay sur le site de Public Sénat.

Le Jour, La Nuit, Le silence, Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de Paradis
Le Jour, La Nuit, Le silence, Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de Paradis

Réalisé par Frédérique Cantù, écrit par Thierry Bourcy et François-Henry Soulié
Les Films du Bouloi, la Ferme de Fontfroide et MAGFF
2016 - 38'

Gustave Fayet, homme d’affaire, collectionneur et peintre découvre en 1908 l’abbaye de Fontfroide. Il achète le lieu, le restaure et y installe des œuvres commandées à ses amis artistes, dont font parti Odilon Redon et Richard Burgstahl.
> Ce film est en vente par souscription auprès de MAGFF, ainsi qu'à la boutique de l'abbaye de Fontfroide.

Francesca Woodman

Culture / Portrait d'artiste
ARTE Journal
2016 - 2'

Disparue tragiquement en 1981 à l'âge de 22 ans, l'artiste américaine Francesca Woodman est une véritable météorite dans l'histoire de la photographie contemporaine.

Solar Wind : une œuvre d'art au bord du périphérique

Culture
ARTE Journal
2016 - 2'

Paris se dote d'une nouvelle installation artistique, monumentale et pérenne, au bord du périphérique. A hauteur du XIIIe arrondissement, le plasticien Laurent Grasso a transformé les silos d'un site industriel en supports monumentaux pour une œuvre lumineuse qui traduit la météo cosmique en temps réel. Un objet onirique qui ambitionne de déclencher une réflexion philosophique chez le million d'automobilistes qui emprunte chaque jour la ceinture routière parisienne. Et donne en prime à la capitale un petit air de science-fiction inédit.

Académie Française : "Comment devenir immortel ?"

Culture
Entrée libre - France 5
2016 - 5'

Alain Finkielkraut rejoint l'Académie Française, l'occasion de revenir sur cette cérémonie emblématique et sur les membres de cette assemblée que l'on nomme "les immortels".

Après les attentats, l'inquiétude dans les quartiers

Société
ARTE Journal
2015 - 3'

Suite aux attaques terroristes, les quartiers populaires sont revenus au centre du débat politique. Pour les jeunes de banlieue, l'heure est aux questionnements. Peur de l'amalgame, contrôles policiers, banalisation du racisme... les effets des attaques se sont faits rapidement sentir. A Villepinte (Seine-Saint-Denis), des jeunes se mobilisent pour témoigner de leur situation et demandent à être entendus des élus.

Souvenir de bord de mer
Souvenir de bord de mer

Réalisé par Alice Marsal
Ateliers Varan
2014 - 26'

"Je n’ai pas de photographies de mon enfance, mais je me souviens d’un moment heureux au bord de la mer. Je pars à la recherche d’une image qui ressemblerait
à mon souvenir."
> Film visible sur demande

Le cœur a ses raisons
Le cœur a ses raisons

Réalisé par Clara Vorfeld
Ateliers Varan
2014 - 26'

"La Bible raconte que pour Dieu il est aussi difficile de créer des couples que d’ouvrir la mer rouge. Mais pour ma génération tout est simple — on s’aime et on verra bien. Un jour, j’ai aimé un homme qui attendait plus, qui voulait transmettre le judaïsme à ses enfants…"
> Film visible sur demande

No man's land

Réalisé par Stéphanie Sphyras
© Principe Actif
2009 - 7'12"

Portrait d'un sculpteur sans visage.

Les vacances de Monsieur Labrie

Réalisé par Anna Destrac et Mélanie Gagné
lors du Kabaret-Kino de Matane
2006 - 2'25"

Ce quicky (très court film réalisé et monté en moins de 48h) a été réalisé dans le cadre du Kino-Kabaret de Matane 2006. Avec Jean-Marc Dardenne et André-Marie Coudou.

“Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de cœur”
Jean-luc Godard